JERUSALEM IN MY HEART

Arabic Electro

BIO

Actif depuis 2005, Jerusalem in myHeart (JIMH) est le projet audio-visuel de Radwan Ghazi Moumneh. Libanais d’origine, le montréalais d’adoption s’est fait connaitre par sa participation comme guitariste dans quelques groupes hardcore durant les années 90 et pour son travail comme ingénieur de son / producteur dans la dernière décennie. Moumneh est également un membre actif de la scène expérimentale de Beyrouth au Liban, pays où il réside encore quelques mois chaque année.
 
Performant sporadiquement depuis sa conception, le projet a évolué comme une forme libre, intégrant de différentes manières et à des degrés divers la théâtralité et les éléments visuels. Il va même jusqu’à modifier le nombre de participants, oscillant entre 2 et 24 personnes. Le fil conducteur du projet reste la voix et les compositions sonores de Radwan Ghazi Moumneh. Résistant à l’idée d’enregistrer et à rendre une version définitive de la performance, les concepts travaillés ne se sont jamais répétés au travers des différentes itérations du projet. C’est finalement en 2012 que Moumneh trouve le temps et le désir de formaliser et d’enregistrer un album. Celui-ci couvre un cycle de création qui a vu le chant devenir le vecteur principal de JIMH musicalement.
JIMH se veut une expérience sonore et visuelle immersive. Du côté de la composition musicale, un effort particulier est donné pour mélanger l’électronique et le chant mélismatique typique de la musique dite « arabe ». La sensibilité punk-rock présente aussi dans la production. Mo7it Al-Mo7it, le premier album de JIMH, capture parfaitement l’ensemble et étonne autant par sa subtilité que par sa maitrise du travail studio et de ses possibilités. Le résultat est un album unique et profondément touchant. La voix du musicien, travaillée comme un instrument, supporte la mélodie à travers la saturation, l’écho et le délai des claviers. Les pistes de Buzuk et de Zurna viennent renforcer l’ambiance générale des compositions.
 
JIMH s’articule désormais autour des compositions de Ghazi Moumneh et des projections 16mm et 35mm traitées en direct par le cinéaste montréalais Charles-André Coderre.

DISCOGRAPHIE

2015 : If He Dies, If If If If If If – Album (Constellation Records)
2015 : Suuns and Jerusalem in My Heart – Album (Secretly Canadian)
2013 : Mo7it Al-Mo7it– Album (Constellation Records)

DATES


NEWS