Artistes

DOOKOOM

    Electro hip-hop incendiaire

    BIO

    L’infâme crew de rap afro-punk, présentement accusé et enlisé dans un combat historique devant la Commission des Droits de l’Homme d’Afrique du Sud, [contre un groupe de « droits civils » représentant les Afrikkaners blanc (Afriforum)], pour leur « incitation à la violence » et les « propos haineux » de Larney Jou Poes, le « single du scandale » qui traitait de problèmes fondamentaux tels que l’inégalité raciale, la propriété des terres et la violence structurelle, est enfin de retour avec un premier album intitulé NO!.

    Si Dookoom revendique clairement son statut de crew hip-hop, leur son se focalise plus sur l’émotion et l’énergie que sur de futiles questions de genre musical. On les a qualifiés de « noise rap », d’afro-punk, de hip-hop industriel, de « trap-hop aux accents grime », et, cerise sur le ghetto, a même été dépeint comme le plus « vil émissaire du gangsta rap actuel ». Que toutes ces dénominations soient exactes ou pas importe peu, la musique de Dookoom est une épopée sauvage et très émotionnelle à déconseiller aux âmes trop sensibles.

    Dookoom est emmené par Isaac Mutant, figure légendaire de l’undergroud de Cape Flats, également collaborateur des non moins emblématiques Die Antwoord, Mutant compte à son actif un pléthore de crews, notamment KAK (Koloured As Krooks), Parliament et Plain Madnizz. La production est signée Human Waste, responsable dans un autre genre, de morceaux sortis sur Djax-Up-Beats (NL), Peacefrog (UK), Gallo (Afrique du Sud), Warner, Jarring Effects (FR) et Pioneer Unit (Afrique du Sud).SpoOky est une productrice visuelle qui crée en live et sur-mesure, le graphisme et les traitements vidéo destinés à mettre la musique en valeur. Elle conçoit des expériences immersives totalement hypnotiques via une projection d’images puissantes, une mise en scène, un design et en éclairage savamment travaillés. Whatgwaan quant à lui est à la batterie.

    « Remember when people were freaked out by Die Antwoord? Boy cried wolf. And now the real wolf-pack’s here. »
    – Alice Inggs, Rolling Stone online

    DISCOGRAPHIE

    2016 : NO! – album (I.O.T. Records, Atypeek Music)
    2015 : Silbi Dog – EP (I.O.T. Records)
    2014 : A Gangster Called Big Times – EP (I.O.T. Records)
    2013 : Dookoom – EP

    DATES


    NEWS

    Top